top of page
Rechercher
Photo du rédacteurSestra Neuville

Les animaux totem



Le mot Totem vient d’un ancien dialecte des Odjibwé Amérique du Nord, « Ototeman » qui signifie « Esprit gardien du clan »,

Pour protéger leur clan, pour toutes les décisions importantes concernant l’avenir de leur peuple, mais aussi lors des cérémonies, les chamans faisaient appel aux animaux qu’ils représentaient sur les fameux mats totémiques qui existent dans les villages.

Un animal totem est un animal qui a un lien très personnel avec la personne à laquelle il est associé. On peut en avoir un ou plusieurs tout au long de notre vie, ou durant une période particulière selon nos besoins.

Les animaux totem sont généralement associés à des pratiques chamaniques amérindiennes traditionnelles que l’on trouve encore vivantes aujourd’hui.

Il existe de nombreuses façons de le découvrir, que ce soit à travers un rêve, une méditation, des cérémonies chamaniques ou par d’autres moyens encore…

Parmi tous ces animaux, nous allons vous citer les plus répandus :

- Le loup : il reflète l’instinct et l’intelligence. Il est également associé à la liberté et rappelle l’importance des liens sociaux.

- L’ours : il est un puissant symbole de force, de courage, de guérison physique et émotionnelle. Il est en connexion avec l’énergie de la terre. C’est l’un des plus anciens animaux totems. Il représente un équilibre et une fondation solides.

- La chouette : elle est un lien profond avec la sagesse et la connaissance intuitive et nous permet de voir au delà de l’illusion et d’être connecté avec notre moi supérieur.

- Le cerf : il est assimilé à une grande sensibilité et une forte intuition. Il aide à être en contact avec son enfant intérieur ainsi qu’avec le pouvoir mystérieux de la vie. Il est l’animal emblématique de l’énergie de l’amour et de l’harmonie avec soi et les autres.

- Le corbeau : il est associé à la magie ainsi qu’au développement de notre capacité à observer, de notre intuition prophétique et est un signe de chance ainsi que de puissance de la transformation intérieure.

- Le serpent : sa signification principale est la force de vie et l’énergie primale. Cela peut également être associé à une période de changements ou d’écoute d’un guide spirituelle

- L’aigle : il a la capacité de visionnaire et encourage le développement de l’intuition et de la conscience spirituelle. Il est le messager du monde des esprits.

- La grenouille : elle est le symbole de la purification, du renouvellement et de la transformation. Elle peut libérer des émotions lourdes et des habitudes qui ne sont plus bénéfiques.

Il en existe une multitude ayant chacun ses propres caractéristiques.

Les animaux nous encouragent à suivre notre propre chemin et ils sont d'excellents enseignants. Si nous revenons à nos instincts primaires, nous augmentons notre confiance et nous retournons aux valeurs essentielles de la vie.

103 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page