top of page
Rechercher
Photo du rédacteurSestra Neuville

La méditation



La méditation est une pratique qui implique généralement que l'on amène notre attention sur un point de référence afin de nous procurer un certain apaisement au niveau du mental, ou une simple relaxation, le but étant également d'atteindre une paix intérieure mais aussi des états de conscience modifiés.


Il existe de nombreuses techniques de méditations, comme celle, par exemple, qui consiste à porter son attention sur une ou plusieurs parties de notre corps selon notre posture. Ou bien celle qui nous amène à nous concentrer sur notre respiration. Ou encore pour ne citer que ces 3 techniques, la méditation de pleine conscience pendant laquelle on glisse librement d'une perception à une autre et on laisse défiler chaque pensée, image ou sensation, sans la considérer comme une intrusion. Toutes ces techniques sont en fait là pour éviter d'être constamment dans le mental et l'analyse de toute chose. On peut s'aider avec divers supports, comme par exemple l'observation de la lumière d'une bougie, la pratique de mudras qui sont des positions de mains codifiées, et que l'on peut observer sur différentes représentations de Bouddha ou de divinités hindous, mais aussi le fait de rester dans une certaine posture. La méditation est une pratique centrale du bouddhisme. Son but ultime est l'atteinte du nirvana. On a tous l'image du Bouddha assis sous son arbre qui a obtenu l'éveil spirituel en méditant pendant un très long temps.


Pour résumer, le principe de base de la méditation est de développer sa concentration et son attention, car tout au long de notre journée, notre esprit bourdonne et nous contrôlons très peu nos pensées. Comme l'ancrage, la méditation nous permet donc d'être plus présent à ce que nous faisons et de contrôler ce flot continu en prenant un certain recul par rapport à toutes nos pensées. Les bienfaits de la méditation sont nombreux et parmi ces derniers on peut noter un niveau de stress nettement diminué et au contraire une patience, une douceur, une tolérance plus développés. Les méditants sont aussi moins enclin à la colère et à la dépression et ces effets peuvent se faire sentir dès 3 semaines avec une pratique quotidienne. Des études scientifiques récentes ont prouvé que la méditation augmente considérablement les cellules souches ainsi que les anti-corps dans notre organisme, et réduit notamment la tension artérielle.

La finalité de la méditation est d'atteindre un bonheur inébranlable en s'acceptant totalement, ainsi que les autres et notre environnement au sens large.

58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page