Loin de l'image que nous nous en faisons par le biais des médias, l'hypnose n'est pas si "spectaculaire" que nous le croyons. En effet, l'hypnose de spectacle, pour laquelle seulement 10 à 20% de la population est réceptive, est une pratique très spécifique de mise en transe rapide et presque intrusive.
L'hypnose est un état naturel que nous connaissons tous lorsque nous nous concentrons de façon très intense ou que nous rentrons dans une sorte d'absorption intérieure (ce sont ces petits moments d'absence que l'on peut ressentir parfois au cours d'une journée). C'est un état qui nous permet d'accéder à certains de nos talents, ressources ou capacités qui nous étaient difficiles d'atteindre en état de conscience quotidien. Lorsque nous sommes en état d'hypnose nous ne dormons pas puisque nous continuons à avoir conscience de ce qui se passe autour de nous, nous sommes même en état d'hyper-conscience.
Dans notre quotidien nous pouvons régulièrement entrer en état d'hypnose par exemple en regardant un film, en rentrant dans ce film quand nous ressentons des sentiments et de l'empathie lors de son visionnage, ou un autre exemple lorsqu'on lit un livre et que l'on est passionné par ce qu'il s'y passe en vivant au rythme de ses personnages, ou encore autre exemple lorsque nous conduisons pour rentrer chez nous après une journée de travail, et qu'une fois arrivé nous ne nous rappelons plus du trajet que l'on a emprunté car on était "absorbé". Tous ces exemples sont des états d'hypnose.
On sait que le conscient est capable de gérer entre 5 et 9 informations en même temps ce qui est assez limité ; on pourrait dire que c' est la partie émergée de l'iceberg, tandis que la partie immergée, l'inconscient, lui, gère une infinité d'informations en même temps, c'est lui qui fait fonctionner les automatismes de notre corps comme les battements du cœur, la respiration, etc... Mais il y a une autre part qui nous constitue que l'on appelle le supra-conscient, et qui est la meilleure version de nous, celle qui connaît le chemin que l'on a choisi, la partie de notre incarnation qui est reliée à notre âme (part divine) et aux annales akashiques notamment.
L'hypnose ericksonienne est une méthode qui dissocie le conscient et l'inconscient pour régler le problème d'un consultant dans l'inconscient. Cette pratique pourrait se comparer à l'expression "une main de fer dans un gant de velours" car elle est plutôt directive sur le fond et souple sur la forme. Mais le changement opéré dans la vie du consultant est, dans ce cas, fait sans prise de conscience donc n'amène pas de réelle évolution.
L'hypnose évolutive, quant à elle, associe le conscient et l'inconscient ce qui fait que le problème d'un consultant peut être réglé dans le conscient, en cherchant à comprendre ce qu'il y a besoin de changer par exemple, ce qui amène une réelle évolution dans la vie du consultant.
L'hypnose de régression ou hypnose quantique dont nous voulons traiter aujourd'hui, est la même méthode que l'hypnose évolutive, avec en plus un processus de régression.
Parfois une régression dans l'enfance du consultant peut apporter des réponses à son problème. Nous n'aimons d'ailleurs pas employer le mot "problème", et préférons le remplacer par le mot "défi" que nous trouvons plus approprié. Mais d'autres fois, une régression dans l'enfance n'est pas suffisante, et dans ce cas nous pouvons amener le consultant dans une ou plusieurs vies antérieures. Cela permet :
- de comprendre les influences du passé dans la vie actuelle du consultant
- de libérer certains blocages liés à une vie passée
- de reconnecter avec des savoirs ou des capacités de vies passées
- de faciliter le pardon de soi mais aussi des autres, en changeant de point de vue
- de comprendre des problèmes de santé
- de connecter avec des guides
- de comprendre nos contrats d'âme ou missions de vie
- de comprendre notre nature spirituelle (et oui nous ne sommes pas qu'un corps de matière)
- de se libérer de la peur de mourir en comprenant que cela n'est qu'une transition vers autre chose et que l'évolution de notre âme continue
- de faciliter le processus de deuil en allant connecter avec des êtres chers qui sont passés de l'autre côté du voile.
Après avoir visité une ou plusieurs vies antérieures, il est aussi possible d'aller dans ce que l'on appelle l'entre-vie, c'est-à-dire l'endroit où notre âme se retrouve entre deux incarnations. Les objectifs de cette autre régression sont :
- de comprendre les relations karmiques avec notre entourage
- de recevoir des conseils par rapport à des défis ou des situations de vie
- de comprendre l'origine de profonds sentiments que l'on ne comprend pas ou qui semblent ne pas nous appartenir.
On connecte dans ces cas avec notre supra-conscient ou des êtres de lumière qui peuvent être nos propres guides mais aussi d'autres êtres pleins de sagesse.
Marine pratique cette méthode d'hypnose. Elle a été formée à l'IIHS (Institut International d'Hypnose Spirituelle) fondé par Jean-Charles Chabot, qui a regroupé les enseignements qu'il a lui-même suivis, de pionniers de cette méthode tels que Dolores Cannon, Mickael Newton ou encore le Dr Brian Weiss.
Elle a d'ailleurs eu le privilège de pouvoir suivre les cours intensifs de ce dernier, qui ont été délivrés pour la dernière fois en Europe, le Dr Brian Weiss ayant plus de 80 ans.
Vous pourrez donc bientôt avoir accès à la page Facebook pro de Marine, si vous êtes intéressé pour faire une séance, car c'est une pratique qui peut être utilisée dans un but thérapeutique, mais pas que...
Comments