top of page
Rechercher

Chronique des sestra

  • Photo du rédacteur: Sestra Neuville
    Sestra Neuville
  • 13 févr. 2019
  • 4 min de lecture


Le Baptême de l'âme .


La petite avait toujours eu une forte attraction pour la culture amérindienne. Elle avait d'ailleurs donné à chacun de ses 3 enfants un prénom amérindien : sa fille aînée Winona, qui signifie en Sioux "la première fille née", puis Shilah pour le cadet, qui signifie en Navajo "le frère" ou "celui qui est fraternel", et enfin Halian pour le petit dernier, qui signifie en Zuni "le jeune".


La grande qui connaissait son amour pour cette culture lui proposa un jour d'aller ensemble faire leur baptême de l'âme avec une chamane qui lui avait été conseillée par une amie.


Tout commença avec une longue marche initiatique dans la forêt du col de Vence au bord de la rivière du Riou, marche qui se devait silencieuse afin de leur permettre d'ouvrir tous leurs sens. Chaque personne était placée dans un ordre précis qu'il ne faudrait pas changer pendant ce parcours. La chamane, Saglienza, ouvrait le chemin et son "gardien" le refermait. Elle avait prévenu chacun qu'il se pourrait qu'un animal se présente à lui pour l'accompagner, mais qu'il ne fallait rien chercher à visualiser ou mentaliser. La petite soeur, qui était placée en 2ème position après Saglienza vit une chouette perchée sur une branche d'arbre, animal en lien profond avec la connaissance intuitive qui symbolise la capacité de voir ce qui est habituellement caché à la plupart, mais aussi la découverte de l'inconnu et la magie de la vie. Quant à la grande soeur, elle vit marcher, aux côtés de sa petite sœur et tout le long de leur cheminement, le chien de leur enfance qu'elles avaient tant aimé. Au bout d'1h30, elles furent accueillies dans les launes par Messa, une autre chamane, au son rythmé et régulier du traditionnel tambour.

Puis le groupe dût traverser la rivière pieds nus et vint s’installer près du feu sacré après que les chamanes eurent prononcé des incantations afin de convier les esprits de la forêt à les rejoindre.

Il faisait vraiment frais et la nuit commençait à tomber.

La chamane ouvrit la cérémonie en rendant hommage à l’esprit guérisseur du tabac médecine et en le faisant passer à tout le cercle un par un. Vint ensuite la purification à la sauge. Moment privilégié pendant lequel la grande se sentit en parfaite osmose avec Saglienza. Elle ressentait son souffle et se cala sur le rythme de la chamane pour respirer. Elle se sentait connectée à elle, comme si son corps était sorti du sien et avait rejoint celui de la chamane pour ne faire plus qu’un.

Ensuite, les initiés durent prendre un petit morceau de bois, qui symbolisait quelque chose qu’ils ne voulaient plus de leur vie actuelle et dont ils voulaient se débarrasser, en le jetant dans le feu sacré qui serait porteur de leur message vers le Grand Esprit et Gaïa. Des larmes de soulagement se mirent à couler sur les joues de la petite sœur lorsqu'elle vit sa colère se consumer à travers ce petit bout de bois. Puis après quelques minutes de recueillement auprès du feu, tous commencèrent à jouer d'un instrument et se mirent à danser au rythme des tambours et des chants chamaniques.

Vint ensuite le moment où chacun des membres du cercle fut pris à part du groupe pour faire un don de soi à la terre. La chamane leur piqua le doigt avec une aiguille afin de rendre symboliquement leur vie à Terre-Mère qui la leur avait donnée, mourir en déposant le sang à l'esprit de la roche, puis renaître à travers un baptême par l'eau.

Après un petit moment de méditation, elle invita le cercle à plonger à tour de rôle en pleine nuit dans une cascade, puis nager dans la rivière sombre pour remonter par un rocher parsemé de bougies, et suivre un parcours initiatique symbolisant la foi en soi-même, qui consistait à marcher pieds nus et dans le noir presque total jusqu'au feu sacré. Les 2 sœurs réussirent à surmonter ces épreuves et en ressortirent grandies. Mais cela n'était pas fini... S'ensuivit le baptême par le feu pendant lequel les chamanes firent une révélation personnelle à certains initiés. Elles prirent à part la grande sœur et pendant que Saglienza lui tenait la main et recevait sa révélation du monde des esprits, Messa lui apposa un petit fer chauffé au feu sur l'épaule. Tout le monde y passa, et vint le tour de la petite sœur qui reçut elle aussi une révélation et la marque de la purification par le feu.

Après ce moment intense, les chamanes offrirent des boissons et une galette traditionnelle amérindienne préparée par Messa, que tous les "nouveau-nés" se partagèrent autour du feu sacré.

La cérémonie se clôtura par le passage du tabac-médecine et le bâton de parole qui permit à chacun d’exprimer ses ressentis sur cette belle expérience. La grande sœur dit avec émotion en s'adressant à tout le groupe : "Je vous aime !". Elle avait pris la mesure de la révélation qu'on venait de lui transmettre : elle n'était qu'amour pour les autres. La petite sœur, encore abasourdie par sa révélation, eut quelques difficultés à exprimer son ressenti même si ce qu'elle venait d'apprendre résonnait fortement en elle. Cela lui fut d'ailleurs confirmé par une autre chamane qu'elle rencontra 3 semaines plus tard.

 
 
 

Commenti


follow me
  • White YouTube Icon
bottom of page