top of page
Rechercher
Photo du rédacteurSestra Neuville

Chronique des sestra

Dernière mise à jour : 3 févr. 2019



La magie de Noël.

Noël était une fête à laquelle tenaient les sestra depuis petites et qui symbolisait pour elles une période de partage et d'amour ainsi que des moments de joie en famille malgré la séparation de leurs parents.

Leur maman enseignait le Catéchisme dans leur petit village du sud de la France et donc cette fête avait une symbolique très importante pour elles.

Chez les sestra, cela commençait par le dimanche de l'Avent où elles se mettaient en joie de décorer le sapin et de faire la crèche avec les petits santons Provençaux qu'elles avaient peints elles-mêmes.

Venait ensuite la tradition de semer les lentilles et le blé lors de la Sainte Barbe afin de porter la prospérité dans leur foyer pour l’année à venir.

Chaque jour elles se chamaillaient pour ouvrir à tour de rôle avec envie, les petites cases du calendrier de l'avent qui cachait un petit présent pour patienter jusqu'au jour de Noël.

C'était une période chaleureuse pendant laquelle leur maman leur enseignait toute la symbolique chrétienne autour de cette fête et de la nativité. Et elle leur racontait chaque soir un conte de Noël, et notamment la légende du père Noël :

« Il était une fois un vieux monsieur du nom de Noël qui était sculpteur de bois dans un petit village du Pôle Nord. Chaque hiver, quand la neige empêchait les villageois de sortir de chez eux, il passait chez les habitants pour offrir un petit jouet en bois qu’il avait fabriqué dans son atelier à tous les enfants du village… » Les sestra adoraient cette histoire.

La petite qui avait compris très tôt qui était vraiment le Père Noël, réussissait toujours à trouver les cachettes les plus improbables que sa mère utilisait pour y déposer les cadeaux en attendant le 25. Mais elle n'en soufflait mot à personne et faisait toujours mine d'être surprise lors de l'ouverture de ses paquets.

La grande, très pieuse, s'appliquait à prier la Vierge Marie tous les soirs, agenouillée au pied de son lit pour lui demander de protéger tous les gens qu'elle aimait et elle ne se doutait pas du petit manège de sa sœur.

Arrivait enfin le jour de Noël où elles se levaient toujours aux aurores pour découvrir avec leurs petits yeux émerveillés les paquets tant attendus disposés au pied du sapin.

Leur mère ayant gardé de merveilleux souvenirs des noëls de son enfance passés chez les "anciens" où elle retrouvait tous ses cousins, elle avait voulu perpétuer la tradition, et toute la famille se réunissait chez les grands-parents ou les 2 sœurs retrouvaient leurs cousins cousines pour le déjeuner et partaient ensuite à la traditionnelle séance de cinéma sous la surveillance des plus grands.

En grandissant cette fête gardait sa magie dans le cœur des deux sœurs qui aujourd'hui continuent à se réunir avec leurs enfants. Elles ont conservé les petits santons Provençaux de l'enfance sans se chamailler pour se les partager et en ont rajouté de nouveaux au fil des ans dans leur crèche peints à leur tour par leurs enfants.

49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page